top of page

\ MIC-MAC, Michelet-Marché-Culturel        
   
Nantes

Semestre 5 / 2014

Professeurs : Françoise Coulon, Sylvain Gasté, Sabine Guth, Fabienne Legros.

Travail en trinôme.

Le projet MIC-MAC propose différentes installations pour établir une vie de quartier et permettre tant aux étudiants qu’aux familles de se retrouver dans un espace naturel au cœur de la ville, une respiration dans la densité urbaine. Sous la forme d’un parcours allant du boulevard Eugène Orieux jusqu’au bord de l’Erdre, le projet est rythmé par un marché, une bibliothèque, une scène ouverte et un aménagement au bord de l’Erdre. Le tout dans une matérialité en bois, rappelant son cadre.

Marquant l’entrée principale du projet et le début du parcours, le marché s’ouvre au sud, sur le boulevard, et à l’ouest pour accueillir le plus de lumière du soleil. Couvert par une structure offrant un «signal d’appel» en hauteur, facilement visible, le marché accueil de multiples kiosques et stands comprenant une diversité de vente (fruits, légumes, viandes, poissons, snacks...) accompagné d’un espace pour se restaurer. Dans la continuité de cet itinéraire, on peut découvrir une bibliothèque au cœur du bois, un espace de lecture et de repos en pleine nature à 10 minutes du centre-ville. Il se compose d’un espace central regroupant l’accueil et le rayonnage mais aussi d’un lieu d’éveil dédié aux enfants. 

Autour de cela s’articule plusieurs espaces plus privés entre les arbres, où l’on peut lire seul ou en petit groupe dans le calme que peut offrir le cadre. Le parcours se poursuivant, le public découvre une scène ouverte sous une toiture accessible offrant une vue imprenable sur la vallée de l’Erdre. La scène, surmontée de gradins, ancrée dans le site, sert tant à des prestataires privés pour des spectacles qu’aux diverses associations de l’université (théâtre, fanfare, danse) ou encore aux professeurs de biologie pour effectuer des cours dans un cadre arboré dense. Cet espace culturel ouvert donne également la possibilité d’installer un cinéma en plein air dans un paysage contrastant à l’agitation urbaine.

En point du final de ce MIC-MAC, un aménagement discret au bord de l’Erdre permet aux passants et aux visiteurs de profiter pleinement d’une vue spectaculaire sur la vallée. Dans son ensemble, le projet décloisonne le grand îlot de l’université pour faire profiter de cette «bulle naturelle» en pleine ville à tout les habitants du quartier et d’ailleurs, pour créer une vie de quartier dynamique autour de la mixité de population existante.
 

© 2018 by Valentin Secq. 

bottom of page