top of page

\ Logements étudiants        
   
île de Nantes

Semestre 4 / 2014

Professeurs : Louis Paillard, Catherine Malleret, Yvan Loiseau, Anne-Sophie Coué.

Travail collectif (6 élèves) puis en binôme.

À partir de la question de la fenêtre, considérée non comme un simple pan de verre mais comme un espace régulateur, il s’agira de développer le projet architectural d’un ensemble de logements pour étudiants, sur un site de l’Ile de Nantes, et de construire une réflexion préalable argumentée et inventive sur ce programme et sa situation. Un travail de va et vient à des échelles variées —allant du détail constructif au contexte urbain et réciproquement— donnera l’occasion de se frotter aux différents modes de représentation du projet, et de naviguer entre les milieux souvent antagonistes que sont la chambre et la ville, pour mieux transformer et régler leurs rapports —contrastes et transitions— par les moyens de l’architecture.

En réponse à la demande, la résidence étudiante proposée par mon groupe offre avec sa forme qui se termine en pointe un «appel» dans le quartier, qui est rappelé par sa façade pixélisée. Intérieurement, la volonté était de rendre plus vivant les espaces de circulations avec les halls d’entrée en «escalier meublé» mais aussi par la grande circulation centrale en atrium et ses escaliers qui s’entre-croisent. 

Les multiples logements étudiants sont disposés autour de l’atrium de telle sorte qu’ils profitent équitablement de la lumière naturelle selon leur orientation. Les fenêtres de ces appartements sont accompagnées d’un système de volets en «pixels» disposés sur un système de coulisses.

© 2018 by Valentin Secq. 

bottom of page