top of page

\ Le Chemin de Faire        
   
Nantes

Semestre 6 / 2015

Professeurs : Antoine Mabire, Virginie Meunier, Christian Marenne.

Travail en binôme.

Dans un site riche en ambiances lumineuses, sonores, paysagères de part et d’autre de ses façades, nous avons choisis de bénéficier au maximum des offrandes de la parcelle en disposant chaque espace du programme en fonction des ambiances recherchées. Dans un programme varié en activités et en espaces habituellement fermés au public, nous avons pris le parti de donner à voir ces lieux où se joue la fabrication de la ville.

Ainsi nous avons choisis d’implanter les différents éléments du programme sur des façades en cohérence avec les ambiances souhaitées et le long d’une rue intérieure traversant la parcelle du nord au sud. Cette rue permet d’une part d’éloigner les espaces bruyants des espaces nécessitant du calme mais constitue surtout une interface entre les divers pôles de ce programme ainsi qu’avec le reste de la ville, invité à emprunter cette rue et les parcours qu’elle propose. On trouve, de part et d’autre de cette rue, deux espaces destinés à un public extérieur, un espace de sports et un atelier restaurant, ce qui incite à sa traversée.

Perpendiculairement à cette rue, deux bandes traversent et lient les deux parties du programme et intègrent des espaces accessibles au public, elles s’ouvrent sur le boulevard Michelet pour renforcer cette connection avec la ville. Au centre de ces traversées se trouve la halle de fabrication, véritable coeur du projet, elle met en spectacle le travail des artisans par un plafond monumental recouvert de mirroirs offrant des points du vue originaux sur les réalisations en cours.
 

© 2018 by Valentin Secq. 

bottom of page